BFM Immo
Construction

"Pentagone à la française" : Bouygues assigne Le Canard Enchaîné

L'espace du futur siège du ministère de la Défense, à Balard

L'espace du futur siège du ministère de la Défense, à Balard - dr

Le géant du BTP a assigné en diffamation le journal satirique, « dans le cadre de l'affaire de corruption présumée entourant le contrat du futur ministère français de la Défense », explique TF1.fr. Bouygues demande au Canard quelque 9 millions d’euros en réparations.

Le ton monte entre Bouygues et Le Canard Enchaîné, après une information de l’hebdo datée du 7 décembre, mentionnant des faits de corruption autour du chantier du futur « Pentagone à la française », bâtiment destiné à abriter les services du ministère de l’Intérieur. Selon TF1.fr, l’affaire est en effet portée devant la justice par Bouygues, qui accuse le journal de diffamation et lui réclame 9 millions d’euros.

Jointe par Reuters, une porte-parole du groupe de BTP indique confirmer « le chiffre de neuf millions d'euros qui figure dans le texte de l'assignation » de l’hebdomadaire satirique, rapporte le site d’information.

Contacté par l’AFP, Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef adjoint du Canard Enchaîné explique que « la somme demandée est totalement délirante ». Selon lui, « l'idée des 9 millions est de dissuader le Canard et tous les médias qui nous ont repris, et de semer la terreur chez les confrères », rapporte France-Soir.fr.

Le jugement sur le fond est attendu pour le 18 janvier, conclut TF1.fr.

André Figeard