Pour le patron de Nexity, "l'immobilier n'est pas reparti" car "il y a une crise de l'offre" dans le neuf

Alain Dinin, PDG du promoteur immobilier Nexity, était l’invité de BFM Business. Il déplore la politique du gouvernement sur les logements neufs.
(BFM Immo) - Le prix de l’immobilier neuf flambe et c’est une mauvaise nouvelle, estime Alain Dinin. Le PDG de Nexity était l’invité de BFM Business ce jeudi et il déplore la politique suivie par l'exécutif. “Le gouvernement n’a pas réussi le choc de l’offre. On manque d’offres, entre autres à cause des problématiques d'élections municipales et du gel des permis de construire. Mais aussi parce qu’un certain nombre d’élus ne veulent pas construire parce que derrière ils n’ont pas les financements suffisants pour assurer la création d’écoles, de transport...", explique-t-il.
Alain Dinin s'agace de la situation. "Non, l'immobilier n'est pas reparti" car il y a une "crise de l'offre". En effet, “Il n’y a pas assez d’offres et il y a un besoin énorme”. Il rappelle qu’il se construira l’an prochain 100.000 logements de moins qu’en 2019. Or, selon lui, la demande reste très forte. Il va donc falloir produire des logements pour combler ce déficit.
Ce qui le met particulièrement en colère est “le manque d’analyse” des autorités. Il s’explique: “Quand les prix montent, les taux aussi et que le Haut conseil de stabilité financière décide que vous n’avez pas le droit d’emprunter à plus de plus de 25 ans et de 33% de vos revenus, vous avez toute une partie de la population qui ne peut plus acheter”.
- Dernières actualités construction
- 08/01 Les jeunes davantage attirés par l'immobilier neuf que par l'ancien
- 07/01 Cette maison a été construite en quelques jours en Belgique grâce à l'impression 3D
- 06/01 JO 2024: Des associations s'opposent à la vente d'une partie du parc départemental Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis
- 06/01 Le dérèglement climatique, le premier défi des architectes
- 05/01 En échange du plan de relance, le BTP promet de ne pas supprimer d'emplois
- 01/01 Le secteur du bâtiment n'a jamais autant émis de CO2 dans le monde