Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 5 mai 2020 à 17h41

Quand la crise unit les notaires, les architectes, les agents immobiliers et les promoteurs du Grand Paris


Les organisations appellent à aider l'immobilier du Grand Paris
Les organisations appellent à aider l'immobilier du Grand Paris
Les organisations appellent à aider l'immobilier du Grand Paris (©AFP)

Les chambres de notaires du Grand Paris, la Fnaim du Grand Paris, le conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France et la fédération des promoteurs immobiliers d'Île-de-France ont créé une alliance: l’ alliance des professionnels de l'urbanisme et de l'immobilier du Grand Paris (APUI-GP).

(BFM Immo) - Les professionnels de l’immobilier prennent le taureau par les cornes pour soutenir le marché immobilier du Grand Paris. “Alors que les besoins de logement et d'aménagement urbain au sein du Grand Paris restent essentiels à l'attractivité de la métropole, les conséquences de la crise pourraient figer l'économie comme la transition écologique et mettre en cause les grands chantiers d'avenir”, s’inquiète la FPI (fédération des promoteurs immobiliers). Les chambres de notaires du Grand Paris (chambre de Paris, Melun, Versailles, Evry et Boulogne), la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) du Grand Paris, le conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France et la fédération des promoteurs immobiliers d'Île-de-France ont donc décidé de s’allier. Une alliance ouverte aux autres professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme du Grand Paris.

Pour la Fnaim, les notaires, les architectes et les promoteurs le Grand Paris justifie une réponse particulière aux enjeux urbains, sociaux, et environnementaux. C’est pourquoi ces professions, qui sont loin d'être toujours alignées dans leurs demandes en temps normal, ont souhaité approfondir leur coopération. “Nos professions dialoguent avec les autorités publiques, et toutes doivent veiller au respect de leurs engagements sur le terrain, elles gagneront à coordonner leurs interventions et l'expression de leurs attentes”.

Dématérialiser les échanges au plus vite

Les ordonnances et textes réglementaires publiés depuis la crise sanitaire ont créé un cadre juridique d'exception, “il convient que leur application évite tout allongement inutile des délais de décision, notamment pour les autorisations d'urbanisme, les déclarations d'intention d'aliéner ou les avis techniques comme les conformités d'assainissement”, écrivent-elles. Les différentes organisations affirment que cette période appelle à l'innovation, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé et sont prêtes à concevoir avec les pouvoirs publics des solutions inédites.

La Fnaim, les notaires, les architectes et les promoteurs demandent aux pouvoirs publics d'anticiper pour la fin de l'année 2020 les objectifs fixés pour janvier 2022 par le législateur en termes de dématérialisation des échanges. “Nous établirons un état des lieux régulier des difficultés qui se posent, nous coordonnerons nos demandes auprès des pouvoirs publics et nous répondrons ensemble aux demandes de l'Etat et des collectivités. Nous formulerons rapidement des propositions sur les modalités de relance de la dynamique du Grand Paris, en matière de logement, d'aménagement et de transition écologique en engageant un dialogue avec tous les acteurs de ce projet essentiel”.

D. L. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)