BFM Immo
Construction

Regain d'activité et d'optimisme dans la construction

Les professionnels anticipent une amélioration de la conjoncture

Les professionnels anticipent une amélioration de la conjoncture - dr

Le secteur de la construction a connu en février son meilleur mois en près de quatre ans, selon les résultats de la dernière enquête Markit. La tendance devrait rester favorable au cours des prochains mois.

Les constructeurs retrouvent le sourire. Selon la société de services d'information financière Markit, l’activité dans le secteur français de la construction, a progressé en septembre, pour le deuxième mois consécutif. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, qui mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, est passé en un mois de 55,9 à 62,5, son niveau le plus élevé depuis le mois de… janvier 2007. Supérieur à 50, l’indicateur témoigne d’une croissance globale de l’activité.

Si les trois secteurs couverts par l’enquête indiquent une hausse de leur activité en février, « c’est l’activité de construction de logements qui enregistre de loin la plus forte expansion », note Markit. L’indice correspondant au secteur a progressé de près de 10 points en mois, à 71,4, son plus haut niveau depuis le début de l’enquête (septembre 2000). La tendance est également à la forte expansion dans le génie civil (+5,8 points à 56,9) et la construction de locaux à usage commercial et industriel (+6,7 points à 58,1).

Progression des nouvelles commandes

La croissance globale de l’activité résulte, cette fois encore, d’une progression du volume des nouvelles commandes reçues par les entrepreneurs du secteur, en hausse pour le neuvième mois consécutif. « Les entreprises faisant étant d’une progression du nombre de nouveaux contrats l’attribuent à l’amélioration de la conjoncture économique et au renforcement de la demande », explique Markit.

La situation devrait rester favorable dans les prochains mois. La confiance des entreprises françaises de construction quant à leur volume d’activité future atteint 65,1 (3,1 points), son plus haut niveau depuis mai 2007. Une progression que Markit rapproche de « la perspective d’une amélioration de la conjoncture économique au cours de l’année à venir ».

François Alexandre