BFM Immo
Construction

Seconde vie pour le Louxor

Le nouveau projet respectera l'esprit originel des lieux

Le nouveau projet respectera l'esprit originel des lieux - dr

Le Louxor va renaître de ses cendres. Le mythique cinéma au style néo-égyptien situé au croisement des boulevards Magenta et La Chapelle, dans le 10ème arrondissement de la capitale, va être rénové.

Inauguré en 1921 en pleine « égyyptomanie », l’établissement, dont les façades et la toiture ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, va faire l’objet d’une réhabilitation minutieuse. Le « nouveau Louxor » sera composé de trois salles de cinéma, d’un café et d’un espace d’exposition. Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, proposera lors du prochain conseil de Paris de donner à la grande salle du Louxor le nom de Youssef Chahine afin de rendre hommage au cinéaste égyptien disparu en 2008.

Rendre le Louxor à sa vocation de cinéma

Mené par l’architecte Philippe Pumain, le projet architectural prend en compte la dimension patrimoniale. « Le projet de réaménagement du Louxor, qui vise à rendre l’édifice à sa vocation première de cinéma, comporte trois salles, l’une installée dans le volume de la grande salle d’origine, dont elle respecte les grandes proportions, et les deux autres en sous-sol, dans le volume dégagé par la démolition des anciennes caves de l’immeuble haussmannien qui avait été détruit à l’occasion de la réalisation du Louxor en 1920 » explique Philippe Pumain.

Les travaux de gros œuvre débuteront en juillet et les travaux de second œuvre en janvier prochain. L’ouverture au public est prévue pour le premier trimestre 2013. Le coût global de l’opération s’élève à 29 millions d’euros.

Marc Fleury