Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 10 juin 2020 à 16h54

Surcoûts sanitaires: le gouvernement promet d'aider les entreprises du BTP


Bâtiment: le gouvernement fait de premiers pas pour alléger les coûts liés à la crise
Bâtiment: le gouvernement fait de premiers pas pour alléger les coûts liés à la crise
Bâtiment: le gouvernement fait de premiers pas pour alléger les coûts liés à la crise (©Guillaume Souvant - AFP)

Le gouvernement va notamment mettre en place un “comité de suivi”. Il permettra d’évaluer le manque à gagner des entreprises du bâtiment.

(BFM Immo) - Les entreprises du bâtiment seront aidées à assumer les coûts supplémentaires induits sur leurs chantiers par les mesures de lutte contre le coronavirus, a annoncé le gouvernement, promettant surtout de mettre à contribution les clients publics. "Le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et à accélérer la reprise", a annoncé l'exécutif, en marge de la présentation d'un nouveau budget rectificatif.

Le bâtiment est l'un des secteurs qui a été largement contraint à l'inactivité par le confinement mis en place entre mars et mai. De nombreux chantiers ont dû s'arrêter, faute de pouvoir mettre en place des mesures sanitaires adéquates. Depuis, le plus gros des chantiers ont repris - plus de 85% dans le bâtiment, selon le gouvernement - mais le secteur doit assumer des coûts supplémentaires pour assurer la sécurité sanitaire.

Annulation de plusieurs mois de charges

A plusieurs reprises, ses fédérations ont demandé à partager ces coûts avec les clients, publics et privés. En début de semaine, dans une lettre ouverte, la FFB, principale organisation du secteur, et la FNTP, centrée sur les travaux publics, accusaient encore le gouvernement de "tergiverse(r)". Celui-ci va d'abord demander aux clients publics de prendre leur part. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a prié les organismes dépendant de l'Etat "de négocier rapidement avec les entreprises du BTP une prise en charge d'une partie des surcoûts".

Au-delà, le gouvernement annonce la mise en place d'un "comité de suivi" qui doit permettre d'évaluer précisément le manque à gagner des entreprises. Ses conclusions doivent servir de base aux négociations avec les clients, publics et privés. L'exécutif a, par ailleurs, mis en avant d'autres mesures qui ne sont pas spécifiques au bâtiment mais le concernent largement, comme l'annulation de plusieurs mois de charges pour les petites entreprises - moins de 50 salariés - ayant subi une chute de leurs revenus.

Un plan de relance pour le secteur à la rentrée

Néanmoins, la mise en place d'un plan de relance du secteur attendra la rentrée, avec la présentation plus générale de mesures destinées à orienter la reprise économique à long terme. "Le secteur du BTP sera directement concerné par ce plan de relance au titre de l'investissement notamment pour la rénovation thermique et au titre des simplifications de procédure", a affirmé le gouvernement.

(Avec AFP)

D. L. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/06/2020 à 05:17 par debaut02

    ( jeanmichelspaeth12@gmail. com ) Offre de prêt entre particuliers sérieux en 48h

    Bonsoir Monsieur Madame, Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Je suis une particulière d'experts financières en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. alors je suis la solution de vos problèmes financier j'offre de 5000€ à 15.000.000 € avec une garantie bien étudier . pour plus d'information, je vous prie de prendre contacte avec moi.

    Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date. : jeanmichelspaeth12@gmail. com

    je vous le redonne : jeanmichelspaeth12@gmail. com
    Merci