BFM Immo
Construction

Un chantier hospitalier d'envergure à Toulouse

Le complexe hospitalier comptera 26 blocs opératoires

Le complexe hospitalier comptera 26 blocs opératoires - dr

Un important complexe hospitalier est en train de voir le jour sur le site de ,à Toulouse. D’une superficie de 85 000 mètres carrés, il accueillera un bâtiment principal de 600 lits, une clinique et de nouvelles urgences.

« C'est l'hôpital du XXIème siècle » a déclaré La Dépêche Jean-Jacques Romatet, le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU). Le site fait face à la station de tramway Purpan. A l’exception du bâtiment des urgences, prévues pour 2014, le complexe entrera en service en 2013. Il proposera des pôles cliniques locomoteurs (rhumatologie, orthopédie, traumatologie, soit 226 lits), céphaliques (ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale, avec 89 lits) et de neurosciences (neurologie, neurochirurgie, 239 lits).

Un hôpital multi-usages

Jean-Jacques Romatet parle dans le quotidien d’un « grand vaisseau qui est aussi un hôpital » d’enseignement et de recherche. Le complexe sera en effet doté d’un centre d'enseignement de 3 000 mètres carrés et d’un amphithéâtre de 300 places. Le coût pour les collectivités est estimé à 300 millions d’euros pour le chantier, qui est le plus important en France pour un centre hospitalier et à 45 millions d’euros pour les équipements médicaux.

Damien Fournier