BFM Immo
Construction

Un gratte-ciel imaginé pour que les usines reviennent au coeur des villes

Ce gratte-ciel veut regrouper différentes usines.

Ce gratte-ciel veut regrouper différentes usines. - eVolo

Plutôt que de cantonner les usines hors des villes, deux architectes, Tianshu Liu et Linshen Xie, ont imaginé un gigantesque immeuble où elles pourraient être regroupées.

Alors qu'habituellement les usines sont construites en périphérie des villes, deux architectes ont décidé de leur redonner une place centrale. Tianshu Liu et Linshen Xie, qui sont arrivés deuxième au Skycraper Competition, un concours qui récompense les projets les plus innovants, ont imaginé un gratte-ciel, au cœur de Manille, qui les "empile".

Le duo estime, en effet, que les usines sont de plus en plus propres et "pourraient avoir une nouvelle place dans l'environnement urbain". L'idée sous-jacente est d'améliorer la qualité de vie des employés qui n'auront, ainsi, plus besoin de perdre du temps dans les trajets. "Les usines urbaines seraient plus proches des travailleurs, des fournisseurs et des centres techniques ou de recherche", précisent les architectes.

Stockage des déchets

Tianshu Liu et Linshen Xie voudraient créer, à l'étage inférieur du gratte-ciel, un centre de stockage des déchets, où ils seront recyclés et transformés. Dans les étages, il y aura notamment un centre de traitement et d'assainissement de l'eau ou encore une centrale électrique.

Les différentes usines seront cachées par un paysage naturel: de l'herbe, des arbres, de l'eau... Les architectes veulent ainsi faire prendre conscience que l'environnement naturel est une boucle. Tout ce qui est produit façonne le monde de demain.

D. L.