BFM Immo
Construction

Un projet de loi pour débloquer des chantiers du Grand Paris

D'anciens projets de chantier pourraient voir le jour dans le Grand Paris

D'anciens projets de chantier pourraient voir le jour dans le Grand Paris - dr

Des chantiers du Grand Paris n’ayant pas reçu l’approbation du Schéma de développement régional d’Île-de-France (SDRIF) pourraient se voir débloquer, grâce à une proposition de loi déposée par des sénateurs.

Le texte déposé par des sénateurs, la sénatrice socialiste Nicole Bricq en tête, instaure une dérogation au Code de l’urbanisme. Il permet en outre « de modifier les documents d’urbanisme dès lors qu’ils respectent à la fois les prescriptions du projet de SDRIF et la loi du 3 juin 2010 sur le Grand-Paris », explique le quotidien. Toutefois, « la modification des documents d’urbanisme ne pourra faire obstacle à la mise en oeuvre des contrats de développement territorial prévus par la loi Grand-Paris », précise le journal économique.

Saclay toujours en débat

Par ailleurs, le devenir du plateau de Saclay continue à faire débat entre la région, qui craint de trop urbaniser le lieu, et l’Etat, qui veut y faire passer son projet de double boucle. Hier lundi, Eva Joly s’est rendue sur place afin de saisir les enjeux de ce site, et pour soutenir les candidats Europe Ecologie-Les Verts pour les élections cantonales.

André Figeard