Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructiondimanche 21 octobre 2018 à 08h00

Vers de nouvelles obligations pour le BTP dans le recyclage des déchets


Le secteur du recyclage des déchets du bâtiment s'attend à une année agitée.
Le secteur du recyclage des déchets du bâtiment s'attend à une année agitée.
Le secteur du recyclage des déchets du bâtiment s'attend à une année agitée. (©Philippe Huguen - AFP)

Le gouvernement voudrait élargir les obligations des entreprises de construction en matière de recyclage des déchets. Une usine à gaz démesurée, estiment les professionnels.

(LaVieImmo.com) - Le secteur du recyclage des déchets de construction est dans l'expectative. "L'année 2019 risque d'être très agitée en matière de déchets du BTP", a prévenu Erwan Le Meur, président de la branche BTP de la fédération des entreprises du recyclage Federec, lors de la présentation de ses résultats annuels.

La branche connaît "une certaine effervescence", liée aux annonces du gouvernement dans la feuille de route économie circulaire, qui avance l'idée d'une filière REP (responsabilité élargie du producteur) Bâtiment, a-t-il expliqué. Une étude est sur le point d'être lancée sur l'opportunité de créer une REP pour les déchets du bâtiment, avec des conclusions attendues en avril prochain, a-t-il indiqué.

Les adhérents de Federec BTP sont "assez circonspects sur l'idée première de la FREC (feuille de route économie circulaire) qui est de dire: étudions la reprise gratuite des déchets, puisque c'est ça qui est sous-entendu derrière l'idée de REP Bâtiment", a déclaré Erwan Le Meur.

"La problématique des dépôts sauvages"

"Les entreprises de la construction ont fait des efforts énormes depuis dix ans pour faire du tri sur chantier", a-t-il fait valoir. "La problématique réelle, c'est la problématique des dépôts sauvages", a ajouté Erwan Le Meur. Ce dernier les chiffre à 100.000 tonnes par an contre 12 millions de tonnes de déchets de construction "qui sont bien gérés". "Est-ce qu'il faut mettre en place un énorme outil de type REP Bâtiment, avec un éco-organisme derrière, pour 100.000 tonnes par an? Cela paraît peut-être un peu démesuré", a-t-il dit.

L'année 2017 a enregistré "une progression" de l'activité du recyclage des déchets du bâtiment et des travaux publics, "suivant l'évolution positive de l'activité du bâtiment en France (...) notamment en matière de logements neufs", a observé Erwan Le Meur, qui considère que cette tendance se poursuit en 2018. Le volume de déchets était en hausse de 2% en 2017 avec une collecte de 40,4 millions de tonnes. Le chiffre d'affaires a aussi progressé de 2% à 1,78 milliard d'euros.

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel




Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)