Diagnostics Immobiliers
LaVieImmo.com

Diagnostic Incendie

Face à la recrudescence du nombre d’incendies en France, il est devenu nécessaire de veiller à la qualité et à la sécurité de son logement faces aux risques d’incendies. Bien que facultatif, le diagnostic incendie n’est pas pour autant dénué d’intérêt, les incendies représentant la seconde cause de décès par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans après la noyade.

Trouvez un expert

  • Besoin du meilleur expert ?
  • Etude personnalisée
  • Totalement gratuite, confidentielle et sans engagement

2 - Décrivez votre bien

m2

3 - Pour vous joindre

Je souhaite recevoir les offres des partenaires sélectionnées par LaVieImmo.com selon mon profil *
Je souhaite recevoir par e-mail les informations de LaVieImmo.com *
Chargement en cours... Chargement ...

Les informations renseignées dans ce formulaire seront transmises à un partenaire de LaVieImmo.com sélectionné selon votre profil. Vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition en nous écrivant depuis notre page contact

Dans quels cas le diagnostic incendie est-il obligatoire ?

Le diagnostic incendie est facultatif, au même titre que le diagnostic radon et légionellose. Toutefois, il présente une importance non négligeable. 25 % des incendies étant liés à un dysfonctionnement de l’installation électrique, le diagnostic incendie vient renforcer le diagnostic électrique.

Depuis l'adoption de l’arrêté du 24 juillet 2006, tout établissement accueillant du public et proposant des locaux d'hébergement est obligé de se conformer aux normes de sécurité incendie. Entrent dans cette catégorie les internats, les hôtels, les colonies de vacances ou encore les maisons de retraite. Dans cette optique, le diagnostic incendie permet d'établir avec précision les diverses démarches à effectuer.

Les particuliers peuvent également faire réaliser par un professionnel un diagnostic incendie poussé, qui déterminera les mesures de protection qu'il convient de mettre en place. Ces mesures de protections sont diverses et passent par exemple par la pose d'extincteurs, l'installation de portes coupe feu ou encore l’installation de détecteurs de fumée.

Attention : Depuis le 13 Janvier 2010, il est obligatoire d’équiper son logement d’un ou plusieurs détecteurs de fumée. L'occupant d'un bien immobilier, propriétaire comme locataire, aura jusqu’en 2015 (soit 5 ans) pour installer des détecteurs de fumée (type DAAF) aux points stratégiques de son habitation. Si le texte de loi préconise la mise en place d'un détecteur par étage du logement, la réalisation d'un diagnostic immobilier incendie pourra permettre de définir les zones à équiper afin d’optimiser l’installation.

En quoi consiste le diagnostic incendie ?

Le professionnel chargé d’effectuer le diagnostic immobilier incendie devra déterminer les lacunes du logement en matière de sécurité face à un éventuel départ d’incendie. Une fois cette étude réalisée, il définira les moyens d'actions jugés nécessaires et proposera des solutions techniques adaptées. En plus des recommandations et conseils, en prenant en compte les travaux et aménagements conseillés par le diagnostic incendie, l'expert dressera divers scénarii d'incendie et établira le niveau de sécurité du logement.

Combien de temps le diagnostic incendie est-il valide ?

Le diagnostic immobilier incendie n’a pas de date de validité à proprement parler. Sa validité dépend principalement de l’évolution des normes incendie ainsi que de l'entretien des matériels de sécurité (détecteurs de fumée, extincteurs etc.)

Bon à savoir : les seuls détecteurs de fumée considérés comme valides sont les détecteurs de type DAAF portant la mention CE ainsi que la norme EN 14604.