Diagnostics Immobiliers
LaVieImmo.com

Metrage Loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez, obligatoire depuis la publication de la loi du même nom (18/12/1996) a pour but de garantir la superficie d’un bien immobilier.

Trouvez un expert

  • Besoin du meilleur expert ?
  • Etude personnalisée
  • Totalement gratuite, confidentielle et sans engagement

2 - Décrivez votre bien

m2

3 - Pour vous joindre

Je souhaite recevoir les offres des partenaires sélectionnées par LaVieImmo.com selon mon profil *
Je souhaite recevoir par e-mail les informations de LaVieImmo.com *
Chargement en cours... Chargement ...

Les informations renseignées dans ce formulaire seront transmises à un partenaire de LaVieImmo.com sélectionné selon votre profil. Vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition en nous écrivant depuis notre page contact

Dans quels cas le diagnostic loi Carrez est-il obligatoire ?

Le diagnostic loi Carrez est obligatoire lors de toute transaction de vente d’un bien immobilier en copropriété: appartement, maison individuelle (construite sur terrain en copropriété ou dans un lotissement), bureaux ou commerces.

Attention : ne sont concernés par cette obligation que les biens immobiliers d’une superficie supérieure à 8m².

En quoi consiste le diagnostic loi Carrez ?

Le diagnostic loi Carrez ne peut être effectué que par un spécialiste, qui prendra avec précision les mesures des parties privatives du bien à l’aide d’un lasermètre de haute précision.

Attention : la superficie calculée ne tient compte que des planchers des parties dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m.

Combien de temps le diagnostic loi Carrez est-il valide ?

Le diagnostic loi Carrez une durée de validité illimitée, à condition que la superficie habitable n’ait pas été modifiée par des travaux.

Quels risques encourt-on si l’on ne réalise pas le diagnostic loi Carrez ?

Si le vendeur n’a pas accompagné l’acte de vente du diagnostic loi Carrez, et ce concernant un bien en copropriété, l\'acheteur est en droit de réclamer la nullité de l\'acte dans un délai maximum d\'un mois après signature.

Si le diagnostic immobilier loi Carrez s\'avère erroné (tolérance de 5% de la superficie indiquée maximum), le futur propriétaire peut demander une réévaluation du prix du bien immobilier. La réévaluation du prix sera en général proportionnelle à l’erreur, c’est-à-dire, 1% de réduction par mètre carré de différence.

L\'acquéreur disposera d\'un délai d’un an après la signature de l\'acte de vente pour effectuer cette réclamation.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...