Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Diagnostics Immobiliers
LaVieImmo.com

Diagnostic Prêt à Taux Zero

Le diagnostic PTZ a pour but d'assurer l’acquéreur du bon état du bien qu'il souhaite acheter. Ce « certificat d'habilité » doit être fourni lors de l'acquisition d'un bien vieux de plus de vingt ans.

Trouvez un expert

  • Besoin du meilleur expert ?
  • Etude personnalisée
  • Totalement gratuite, confidentielle et sans engagement

2 - Décrivez votre bien

m2

3 - Pour vous joindre

Je souhaite recevoir les offres des partenaires sélectionnées par LaVieImmo.com selon mon profil *
Je souhaite recevoir par e-mail les informations de LaVieImmo.com *
Chargement en cours... Chargement ...

Les informations renseignées dans ce formulaire seront transmises à un partenaire de LaVieImmo.com sélectionné selon votre profil. Vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition en nous écrivant depuis notre page contact

Dans quels cas le diagnostic PTZ est-il obligatoire ?

Le diagnostic PTZ est obligatoire pour transaction concernant des biens immobiliers de plus de vingt ans. Il n’est pas obligatoire en soi, mais est indispensable pour toute demande de prêt à taux zéro.

Depuis le 1er février 2005, le diagnostic PTZ n’est plus réservé qu’aux logements neuf ou nécessitants de gros travaux : il a été étendu aux logements anciens à condition de respecter les critères énumérés par le diagnostic.

En quoi consiste le diagnostic PTZ ?

Le diagnostic PTZ, est un certificat de conformité aux normes d’habitabilité. Il s’articule autour de 26 points, comme les dimensions de l’appartement, l’état des différents systèmes de chauffage, de ventilation, d’ouverture, de distribution d’eau, l’état des parties communes, des installations de gaz et d’électricité, mais aussi la bonne étanchéité des plafonds, sols et murs, etc.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel.

Combien de temps le diagnostic PTZ est-il valide ?

Le diagnostic PTZ n’est valide qu’une seule fois. Autrement dit, il faut réaliser un nouveau diagnostic PTZ à chaque demande prêt à taux zéro.

Quels risques encourt-on si l’on ne réalise pas le diagnostic PTZ ?

Aucun prêt à taux zéro ne pourra être accordé sans la réalisation du diagnostic PTZ.