BFM Immo
Immobilier

19% des Français ont un projet immobilier

BFM Immo
Les intentions d’achat immobilier des Français baissent légèrement mais se maintiennent à un niveau toujours élevé. Publiée mardi, la deuxième édition du baromètre immobilier du réseau d’agences Orpi et du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) montre que 19% des ménages français ont l’intention de réaliser un projet immobilier au cours des deux prochaines années, contre 22% l’année dernière.

Le taux augmente légèrement chez les jeunes de 25-34 ans - de 42% en 2007 à 43% cette année - mais baisse de manière importante chez les moins de 24 ans - à 34% en 2008 contre 42% en 2007.

D’un point de vue régional, le taux de projet d’acquisition d’ici deux ans se révèle nettement plus élevé que la moyenne nationale à Biarritz et Bayonne (31%), à Lyon et à Nantes (27% pour chacune de ces deux villes).

Le baromètre montre également que 30% des Français se déclarent prêts à acquérir un bien si les prix venaient à baisser, contre 33% en 2007. Pour Orpi et le Credoc, ce chiffre est la « preuve de l’existence d’une réserve d’acheteurs importante dans l’Hexagone », ce qui devrait soutenir « les prix immobiliers en cas de baisse ».

Le baromètre est issu d’une enquête nationale réalisée au début du mois de janvier auprès de 1 800 individus représentatifs de la population française.

ES

BFM Immo