BFM Immo
Immobilier

200M€ contre l'habitat indigne

BFM Immo
200 millions d’euros.

C’est le montant du « fonds de lutte contre l’habitat indigne et les dépenses d’énergie » dont Nicolas Sarkozy a annoncé la création hier à Douai, lors de la présentation de son plan de relance de l’économie.

Géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ce fonds est avant tout destiné aux 80 000 propriétaires-occupants modestes de France, qui recevront 100 millions d'euros d'aides pour réaliser les travaux d'amélioration et de rénovation de leur logement. Plus spécialement visées, les « passoires thermiques », dont l’Anah précise qu’elles représentent près de la moitié du parc ancien du pays. 50 autres millions d'euros sont destinés à l'aide aux copropriétés dégradées, les 50 millions d'euros restants devant permettre d'accélérer la réalisation des Opérations programmées de l’amélioration de l’habitat (Opah) pour réduire l’habitat indigne, en particulier en renouvellement urbain.

« L'ensemble des services de l'Agence sera mobilisé fortement pour que ces aides aux propriétaires à revenus modestes soient rapidement engagées dans un triple objectif de soutien à l'activité en générant 1 milliards d’euro de travaux par des artisans sur tout le territoire, d'efficacité sociale et de développement durable », explique l’Anah.

BFM Immo