BFM Immo
Immobilier

42 mois pour une demande de logement social à Paris

27 % des demandes de HLM sont formulées à Paris

27 % des demandes de HLM sont formulées à Paris - dr

La Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement en Ile-de-France (Drihl) vient de publier sa lettre mensuelle, sur le logement social. Le constat : une demande de HLM sur six met entre 5 et 10 ans avant d'être traitée.

Selon le document de la Drihl, l’ancienneté moyenne d’une demande de logement social s’élève à 42 mois à Paris. Une durée qui passe à 20 mois en Seine-et-Marne ou dans l’Essonne. Plus inquiétant, selon la Drihl, les « demandes anciennes, c’est-à-dire formulées depuis 5 à 10 ans », représentent 16 % du total de demandes dans la capitale. Pour rappel, 27 % de toutes les demandes sont formulées à Paris, et portent sur des appartements de deux et trois pièces.

Sentiment d'être mal logé

Quel profil ont les demandeurs ? Majoritairement des actifs (65 %), des personnes seules pour 45 % d’entre eux à Paris, et qui sont à 52 % en CDI. « Le niveau moyen de leurs ressources s'élèvent à 1 809 euros contre 1 531 euros pour la moyenne nationale », précise la Drihl. 58 % des dossiers sont par ailleurs déposés par des personnes déjà logées dans le parc social ou privé, tandis que 13 % des dossiers résident chez leurs parents ou leurs enfants. « C'est donc bien le sentiment d'être mal logé qui motive la demande », conclut l’organisme.

André Figeard