BFM Immo
Immobilier

45 000 familles privées d’allocations logement : la CLCV interpelle la CNAF

BFM Immo
Saisie par de nombreux locataires, l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a interpellé jeudi la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).

La CLCV propose à la CNAF – dont les récents dysfonctionnements font craindre un grand nombre d’impayés de loyers – « de procéder, à titre exceptionnel, au paiement des APL non versées sur une base identique à celle de décembre 2008 et de procéder, lors des échéances suivantes, aux régulations nécessaires ».

Le ton monte en effet chez les allocataires, parmi lesquels un grand nombre de foyers modestes, qui doivent s’acquitter de l’intégralité de leurs loyers sans avoir perçu leur aide au logement. En cause, une erreur informatique liée à la nouvelle mesure de simplification du calcul des barèmes des droits, qui a eu pour conséquence d’exclure pas moins de 45 000 bénéficiaires des allocations logement à l’échelle nationale. Les défauts de paiement devraient donc fortement augmenter en ce mois de février, s’inquiète la CLCV.

De son côté, la Confédération nationale du logement (CNL) avait appelé les bailleurs à ne pas répercuter la totalité du loyer de janvier sur leurs locataires.

A.R.

BFM Immo