Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 12 février 2008 à 17h35

46% des Français anticipent une hausse des prix de l'immobilier


(LaVieImmo.com) - les Français ne croient pas à une baisse des prix immobiliers. Le baromètre que le réseau d’agences Orpi et le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) ont publié mardi après-midi montre que 46% des Français anticipent une poursuite du mouvement de hausse des prix immobiliers dans leur région au cours des six prochains mois. Bien qu’inférieure de 7 points aux 53% du dernier baromètre, cette proportion reste élevée au regard du fléchissement de la hausse des prix observée depuis l’automne.

Seulement 8% des personnes interrogées prévoient une légère baisse des prix, inférieure à 5%, au cours du prochain semestre ; ils étaient 6% début 2007. La part des personnes interrogées anticipant une stabilité des prix a augmenté, à 34% contre 31% il y a un an.

« Les Français restent en toute logique sur une impression de hausse de prix des logements en 2007 », poursuivent Orpi et le Credoc, « et 39% d’entre eux estiment qu’ils habitent un logement qu’ils ne pourraient plus s’offrir aujourd’hui ». Ils n’étaient que 32% à s’exprimer ainsi en 2007. Cette perception est particulièrement forte dans des villes comme Biarritz et Bayonne (où le taux atteint 57%), Cannes et Antibes (45%) ou encore Toulouse (43%).

« Signe d’une difficulté croissante des jeunes et des ménages aux revenus modestes à accéder à la propriété », le sentiment de cherté du logement est plus aigu chez les moins de 25 ans (21%), les employés (20%) et les locataires (20%), à la différence des catégories socioprofessionnelles aux revenus plus élevés, comme les cadres (avec un taux de 13%, identique à la moyenne nationale).

ES

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)