BFM Immo
Immobilier

600 000 foyers privés d'énergie après la trêve hivernale ?

Quelque 600 000 foyers pourraient être privés de gaz pour impayés

Quelque 600 000 foyers pourraient être privés de gaz pour impayés - Fotolia

Selon une information de la CGT relayée par Europe 1, quelque 600 000 foyers risquent de se voir couper l’électricité et le gaz par leur fournisseur d'énergie, dès le 15 mars. Avant la fin de la trêve hivernale, étendue jusqu’au 31 mars.

D’après la radio, la liste des « mauvais clients » aurait déjà été établie par les fournisseurs d’énergie. Ces derniers n'ont en effet pas pu procéder aux coupures durant la trêve hivernale, du 31 novembre au 15 mars, depuis l’adoption de la loi Brottes, qui crée une sorte de « trêve énergétique ».

Soit 15 jours avant la fin de la trêve hivernale, étendue par la loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

Les fournisseurs, aidés d’intérimaires recrutés pour l’occasion, sont sur le pied de guerre. Mais ils risquent de heurter à certains maires, qui voient d’un mauvais œil ces coupures en pleines municipales, précise la radio. Le sujet est tellement brûlant que « des négociations sont en cours pour demander aux deux principaux fournisseurs, EDF et GDF, de reporter la fin de la trêve des coupures aux 31 mars, comme pour les expulsions locatives. C'est à dire après les municipales », conclut Europe 1. A suivre...

André Figeard