BFM Immo
Immobilier

69 % des Français pour les réquisitions de logements

84 % des 18-24 ans sont favorables aux réquisitions

84 % des 18-24 ans sont favorables aux réquisitions - dr

Une forte majorité de Français est favorable à la réquisition de logements privés. Un sondage Ifop publié par l’Humanité indique en effet que 69 % des habitants de l'hexagone soutiennent la mesure, contre 30 % qui estiment que cela constituerait une « atteinte au droit de propriété ».

Les femmes et les jeunes sont les catégories à soutenir le plus massivement les réquisitions. 84 % des 18-24 ans y sont ainsi favorables. Le taux atteint également 80 % chez les jeunes de moins de 35 ans, et 73 % chez les femmes. De leur côté, 63 % des hommes sont favorables aux réquisitions. A noter également que le nombre de personnes soutenant la mesure ne s’élève qu’à 63 % chez les hommes.

Concernant les catégories professionnelles, 80 % des employés sont favorables à la mise en place d’une telle mesure, ainsi que 78 % des artisans et commerçants et 75 % des ouvriers. 61 % des retraités y sont également favorables. Sans surprise, les sympathies politiques marquent de fortes disparités. 49 % des sympathisants UMP voient ainsi la mesure d’un œil favorable, contre 80 % des électeurs de gauche.

Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département Opinion et stratégies d’entreprises à l’Ifop, indique dans les colonnes du quotidien communiste que trois raisons expliquent ces résultats : « Premièrement la crise du logement, ensuite le travail des associations qui a contribué à populariser le problème des réquisitions. Enfin le contexte actuel. Devant un tel écart de richesse entre les Français, la précarité devient de plus en plus inacceptable par la majorité d’entre eux ».

Marc Fleury