BFM Immo
Immobilier

7 à 10 milliards à trouver pour le Grand Paris

BFM Immo
Il manque des sous dans la tirelire.

7 à 10 milliards d’euros font encore défaut sur les 35 milliards annoncés fin avril par le Président de la République pour financer les infrastructures de transport du Grand Paris nous apprend le journal La Tribune. Le projet de futur réseau de transport de la région Ile-de-France sera lancé « en deux phases » a précisé le député UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget et chargé par Nicolas Sarkozy de définir le modèle économique du Grand Paris.

Car un consensus politique reste encore à trouver. La première étape commencera par la construction pour une ouverture en 2017 du tronçon Sud-est d’Arc Express porté par Jean-Paul Huchon, président PS de la région et président du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Projet se confondant avec celui de rocade ferroviaire de Christian Blanc, secrétaire d’Etat à la Région capitale. Gilles Carrez précise néanmoins que la convergence entre les projets va être « accélérée » afin de voir apparaître d’ici 2025 un axe Nord-Sud ambitieux allant du Bourget ou de Roissy à Orly.

Le ralliement des pôles de compétitivité et du plateau de Saclay est pour sa part reporté à une seconde phase, soit au-delà de 2025. En matière de financement, le Grand Paris se nourrira à court terme des 19 milliards d’euros prévus au titre du plan de mobilisation de la région. D’autres pistes sont étudiées pour la suite, notamment des taxes spécifiques à l’Ile-de-France sur le stationnement et les poids lourds. Autre solution, augmenter le prix des transports pour les usagers. Le projet pharaonique n’a pas fini de faire grincer des dents.

M.F

BFM Immo