BFM Immo
Immobilier

92 % des Français se déclarent satisfaits de leur logement

Les Français sont particulièrement satisfaits de la localisation de leur logement

Les Français sont particulièrement satisfaits de la localisation de leur logement - dr

Une enquête TNS Sofres réalisée pour l’Union sociale de l’habitat (USH) révèle que 92 % des Français se disent « satisfaits » de leur logement. Ce taux passe à 81 % pour les locataires de logements sociaux. Le logement, un havre de paix alors que la confiance des ménages est au plus bas ?

Les Français sont bien chez eux. C’est ce qu’indique en substance l’enquête, qui montre que 92 % sont satisfaits de leur logement actuel, et 51 % à s’en dire « très satisfaits ». Même constat parmi les locataires, où le taux de satisfaction est de 85 %, et dans le parc social, à 81 %. On vit toutefois mieux dans son logement âgé que jeune, car d’après l’enquête « on passe d’un taux de 87 % chez les 18-24 ans à un taux de 96 % chez les 65 ans et plus ».

Dans le logement, pas de regrets...

Par ailleurs, l’USH tend à montrer que les Français ne regrettent pas leur choix de logement : 94 % des personnes interrogées sont en effet satisfaites de la localisation de leur logement, 93 % de son confort, 89 % du nombre de pièces et de 89 % de sa superficie. En revanche, lorsqu’il s’agit d’insonorisation, cet engouement baisse à 77 % pour l’ensemble des logements, et tombe à 54 % dans le parc social. Un tiers des Français estime par ailleurs que leur logement consomme trop d’énergie.

Le « French paradox ». Malgré ces bons chiffres, 27 % des Français pensent quitter prochainement leur logement. Le taux varie selon que l’on est propriétaire ou locataire. Pour ces premiers, 14 % d’entre eux déclarent vouloir partir, contre 49 % des locataires du parc privé et 45 % du parc d’HLM. La quête de mobilité touche davantage les cadres supérieurs (37 %) et les Franciliens (33 %).

Léo Monégier