Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 15 mars 2017 à 11h58

À quoi doit-on penser avant de déménager ?


Ce qu'il faut savoir pour réussir son déméngement sans l'aide de professionnels
Ce qu'il faut savoir pour réussir son déméngement sans l'aide de professionnels
Ce qu'il faut savoir pour réussir son déméngement sans l'aide de professionnels (©Dr)

Vous avez décidé de déménager et une foule de contraintes semblent vouloir s’abattre sur vous. Du calme, un peu d’organisation et de logique devraient vous permettre de relever le défi… comme les 3 autres millions de Français qui déménagent chaque année.

(LaVieImmo.com) - Si vous avez décidé de vous passer des services d’un pro du déménagement, il vous faut suivre un planning rigoureux pour ne pas passer au travers d’obligations incontournables.

Faire parvenir le préavis de congé à son propriétaire 1 à 3 mois avant son départ C’est un des avantages de la location : vous pouvez partir quand vous le désirez. Il faut néanmoins respecter certains délais vis-à-vis de votre propriétaire. Le délai est de 1 mois pour les locations meublées et de 3 mois pour les locations vides. Ce dernier peut cependant être ramené à 1 mois (on l’appelle alors "préavis réduit") dans des circonstances bien précises : obtention du premier emploi en Cdd ou Cdi, mutation professionnelle, perte de son emploi.

Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas aussi d’appeler EDF et Engie (ex-GDF Suez) et de transférer votre ligne internet. Enfin, il faut fixer un jour pour établir l’état des lieux du logement. Pour les propriétaires, si vous avez vendu et remboursé un prêt par anticipation, il vous faudra vérifier que vous êtes exonéré de frais de pénalités sur votre crédit.

Prime déménagement Certains employeurs en proposent : il serait idiot de passer à côté… À vous d’en avoir le cœur net auprès de votre direction des ressources humaines.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le temps des cartons… et du grand débarras ! Dès que la date de votre déménagement est fixée, il vous est fortement conseillé de trier tous vos papiers et autres habits et de ne pas hésiter à jeter à la poubelle tout le superflu. Certains en profitent aussi pour vendre par internet des habits ou objets encore neufs qu’ils ne souhaitent plus garder. Ou de les proposer à des amis dont ils partagent les mêmes goûts. Achetez des cartons et du matériel d’emballage pour protéger les objets les plus fragiles. Faites comme les pros pour éviter trop de casse : cartons de différentes tailles, papier bulle, couvertures et housses de protection. En amont du déménagement, posez des post-it sur les portes de chaque pièce pour les amis déménageurs placent directement les cartons aux bonnes places. Cela vous évitera des efforts inutiles.

Une chemise "déménagement" Si vous avez tendance à vous "éparpiller", créer votre chemise "déménagement" à l’intérieur de laquelle vous glisserez tout ce qu’il ne faut pas oublier, comme les formulaires de changement d'adresse à demander à la Poste par exemple…

Besoin de stockage ? Une solution existe… Dans certaines circonstances, le déménagement peut être transitoire avant l’achat d’une maison plus grande ou un projet de départ vers l’étranger. Des services pour les particuliers et les professionnels existent en matière de stockage de mobiliers ou de documentations d’entreprises, comme le propose Annexx. Cette entreprise offre en effet un maillage du territoire optimal, avec des sites facilement accessibles, à proximité des voies rapides. Annexx est devenu la référence de ce que l’on appelle le self-stockage, à savoir la possibilité pour les particuliers et les entreprises d’entreposer leurs objets dans un endroit sécurisé et d’en disposer à leur guise grâce à location box de stockage.

©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)