Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 7 octobre 2009 à 11h50

Accélération du recul de la construction en septembre


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La route vers la stabilisation est longue et semée d’embûches. Selon la dernière enquête Markit/CDAF, publiée cette semaine, le secteur français de la construction, qui avait enregistré une nette amélioration en août, a connu en septembre « une accélération du recul de [son] activité ».

L’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, mis au point pour mesurer l’évolution de l’activité globale du secteur, a reculé de près de trois points en un mois, à 44,9. L’indicateur n’a plus franchi le seuil des 50 points, limite au-delà de laquelle l’activité est en croissance, depuis seize mois. « Ce fléchissement […] résulte des mauvaises performances des secteurs de construction de locaux à usage industriel (-5,2 points à 40,8) et du génie civil (-2,3 points, à 41,9) qui enregistrent un renforcement de leur taux de contraction », explique Markit. Pour le deuxième mois consécutif, l’activité logements progresse, « bien qu’à un taux modéré » (51,2, en baisse de 0,4 point).

Une lueur d’espoir : les perspectives d’activité des entreprises du secteur restent positives. « Anticipant une stabilisation de la conjoncture économique, les entreprises interrogées tablent sur une croissance modérée de l’activité au cours des douze prochains mois », poursuit Markit. Aucune amélioration n’est cependant à attendre à court terme, les résultats de l’enquête faisant apparaître « la faiblesse persistante des conditions de la demande et le manque d’appels d’offres ». Patience, donc.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)