BFM Immo
Immobilier

Accor cède 7 hôtels pour 77M€

BFM Immo
Le groupe Accor s’apprête à céder sept hôtels Suite Novotel à un consortium d’investisseurs institutionnels français, pour un montant de 77 millions d’euros.

Les hôtels en question, soit un total de 930 chambres, sont situés en Île-de-France (Issy les Moulineaux, Rueil-Malmaison, Vélizy, Paris Porte de la Chapelle, Roissy Charles-de-Gaulle), à Lille et à Cannes. La transaction sera réalisée avant la fin de l'année. Elle inclut un programme de travaux de 8,7 millions d'euros, dont 4,7 millions d'euros financés par l'acquéreur, un Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) géré par La Française REM et Atream.

Accor continuera de gérer les hôtels en location variable, pour un loyer égal en moyenne à 23 % du chiffre d'affaires annuel, et sans minimum garanti. Le bail, de 12 ans renouvelable six fois à l'initiative d’Accor, prévoit que le nouveau propriétaire assumera la charge des investissements d'entretien structurel des hôtels, les frais d'assurance, ainsi que les taxes foncières.

L’opération s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d'asset management d’Accor, qui entend « réduire de 2,2 milliards d'euros sa dette nette retraitée à échéance 2015 », précise le groupe dans un communiqué.

F. A.