BFM Immo
Immobilier

"Accord historique" pour le Grand Paris

Le tracé du Grand Paris Express

Le tracé du Grand Paris Express - dr

L’Etat et la région sont parvenus à un accord sur le tracé du futur moyen de transport francilien, le Grand Paris Express. Ce projet - le fruit de trois années de lutte - est une synthèse des deux projets, qui coûtera tout de même quelque 32,4 milliards d'euros.

Le coût de l’opération est estimé à 32,4 milliards d’euros, qui devront être débloqués d'ici à 2025. « L’accord porte sur la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d’un métro automatique de rocade autour de Paris reprenant et complétant les éléments communs du projet Arc Express et Réseau de transport du Grand Paris », indique le ministère de la Ville dans un communiqué. Cette dernière proposition soulève néanmoins l'opposition des Verts et des membres de la majorité régionale de gauche, qui y voient un accord « déconnecté des urgences et préoccupations des franciliens », selon France 3.

« Accord historique »

« Cet accord historique, que j’acte avec Jean-Paul Huchon, permet de répondre aux attentes immédiates des franciliens concernant les transports en Ile-de-France tout en portant une ambition pour le développement économique, l’emploi, le logement et la qualité de vie pour la région Capitale», indique Maurice Leroy.

Lundi dernier, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne avaient présenté à Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional d’Île-de-France et à Maurice Leroy, ministre de la Ville, un tracé commun à l’est parisien, partant de Champigny-sur-Marne (94).

Léo Monégier