Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 18 mars 2008 à 19h02

Acheter ou louer son logement ? La donne a changé


(LaVieImmo.com) - Vaut-il mieux louer sa résidence principale ou est-t-il plus avantageux de l’acheter à crédit ? Si la question peut étonner, la réponse, elle, a de quoi surprendre…

A l’automne 2006, le courtier en crédits immobiliers Meilleurtaux.com avait démontré dans une analyse détaillée que « dans de nombreux cas, moyennant une estimation de hausse des prix de l’immobilier de l’ordre de 10% dans les cinq prochaines années, l’achat immobilier peut s’avérer intéressant par rapport au statut de locataire ». Mais le marché immobilier a subi des transformations en un an et demi, et ce qui était vrai à l’automne 2006 ne l’est plus forcément en mars 2008.

Ainsi, « si les prix de l’immobilier ont progressé entre 8 et 12% depuis octobre 2006, les loyers versés pour des biens équivalent, eux, n’ont gagné que 5% », selon Christophe Cremer, PDG du courtier en ligne, qui a présenté mardi l’observatoire des crédits immobiliers de Meilleurtaux.com. Dans le même temps, « les taux d’intérêt ont progressé d’environ 0.80%, entraînant une hausse de l’ordre de 6% des mensualités ».

La conjonction de ces trois hausses – de prix, de loyers et de mensualités de remboursement – « détériore sensiblement l’attractivité financière à court terme d’un achat immobilier », reprend Christophe Cremer. « Il est maintenant plus difficile de justifier l’achat immobilier sans prévoir une hausse des prix d’environ 10 à 15% dans les cinq prochaines années »... Un scénario que de nombreux candidats à l'achat semblent ne plus juger crédible.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)