Bordeaux
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 11 juillet 2017 à 12h49

Airbnb : Bordeaux oblige à son tour les propriétaires à s'enregistrer


Après Paris, Bordeaux régule les locations type Airbnb
Après Paris, Bordeaux régule les locations type Airbnb
Après Paris, Bordeaux régule les locations type Airbnb (©Martin Bureau - AFP)

Le conseil municipal de Bordeaux a voté lundi l'obligation de s'enregistrer en mairie pour toute personne souhaitant louer son logement sur une plateforme en ligne type Airbnb.

(LaVieImmo.com) - Après Paris, Bordeaux a décidé d'obliger les propriétaires désireux de louer leur logement sur des plateformes en ligne type Airbnb ou Abritel à se déclarer en mairie afin de vérifier qu'ils n’excèdent pas la durée limite légale de 120 jours de location par an.

Un amendement de la loi République numérique permet aux communes de plus de 200.000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne de créer un numéro d'enregistrement pour les meublés faisant l'objet d'une location de courte durée.

Au-delà de quatre mois de location par an, les particuliers devront effectuer "un changement d'usage" de leur bien, a expliqué à l'AFP Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme. Autrement dit, ces locations "répétées" de courtes durées sont alors considérées comme destinées à un usage hôtelier et non plus à un usage d'habitation.

6000 locations Airbnb à Bordeaux

Cette mesure a été prise pour éviter que des quartiers comme le coeur de Bordeaux deviennent exclusivement touristiques et mettre fin à une concurrence déloyale pour les hôteliers.

"On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre", selon l'élu, afin de permettre aux jeunes couples ou encore aux étudiants de louer à l'année dans le centre de Bordeaux.

Parmi la dizaine de plateformes locatives, les statistiques du site Airbnb font état de 6000 locations sur sa plateforme fin 2016 à Bordeaux. "La croissance du nombre d'hébergements concernés est exponentielle: +200% entre 2013 et 2014, +100% en 2015 et +100% en 2016", a précisé la mairie de Bordeaux.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J.M. avec AFP

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...