Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 novembre 2017 à 15h16

Airbnb : Paris veut sanctionner les plateformes qui ne respectent pas la loi


(LaVieImmo.com) - La mairie de Paris a demandé lundi au gouvernement de publier un décret lui permettant de sanctionner les plateformes de meublés touristiques qui ne respectent pas la loi, comme le font d'autres pays comme l'Espagne. Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la mairie de Paris, a réagi au micro de franceinfo aux dernières annonces d'Airbnb, qui va mettre en place dès l'année prochaine une limite automatique de 120 nuitées par an dans les quatre premiers arrondissements de Paris.

Sauf qu'une loi de 2016 impose cette règle dans toute la capitale. "Que nous dit le PDG d'Airbnb? Il nous dit: 'On appliquera la loi dans quatre arrondissements de Paris'. Aux dernières nouvelles, à Paris, il n'y a pas quatre mais vingt arrondissements. (...) La loi doit s'appliquer partout et donc dans les vingt arrondissements de Paris", s'est-il indigné. "La réalité, c'est qu'à Paris, nous avons maintenant un développement frénétique des locations touristiques. Vous avez, depuis cinq ans, 20.000 logements qui ont été transformés en meublés touristiques, c'est-à-dire en réalité en hôtels clandestins", a dénoncé l'adjoint.

Outre la surveillance des locations déjà opérée par "une trentaine d'agents de la Ville de Paris", "si on veut effectivement réguler ce marché, il faut que les plateformes soient responsabilisées", a-t-il martelé. Quelque 100.000 annonces sont proposées à Paris, toutes plateformes confondues. Paris est pour Airbnb l'un des premiers marchés du monde avec 65.000 logements revendiqués.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...