BFM Immo
Immobilier

Annecy se prépare pour les Jeux

Annecy 2018

Annecy 2018 - dr

Annecy est candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Présélectionnée par le Comité international olympique (CIO) au mois de juin, la Venise des Alpes est en concurrence avec Munich, en Allemagne, et PyeongChang, en Corée du Sud. La ville-hôte sera définitivement désignée en juillet 2011.

Les trois villes remettront un dossier détaillé au CIO au mois de janvier prochain. Celui d’Annecy s’articule autour d’un axe écologique et de développement durable. Parmi les propositions, on retiendra notamment des transports collectifs propres, le développement du concept d’éco-station, l’usage des ressources locales du bois et de l’énergie solaire, des infrastructures nouvelles aux normes Haute qualité environnementale ou encore un programme de compensation carbone. Le dispositif s’organisera par ailleurs autour de deux noyaux : Annecy et Mont Blanc, dont les villages olympiques ne seront séparés que par cinquante minutes d’autoroute. En cas de succès, la région Rhône-Alpes a prévu d’investir 50 millions d’euros pour la réalisation des équipements sportifs durables des sites, et 170 millions pour la desserte des sites, en accélérant la modernisation et le développement du réseau ferroviaire en Savoie et Haute-Savoie.

La perspective ne fait pas que des heureux : plusieurs centaines de manifestants ont manifesté le week-end dernier dans les rue d’Annecy, pour protester contre la candidature de la ville. Le comité anti-olympique (CAO), qui a lancé l’appel à manifester, dénonce le coût de l’opération, ainsi que ses conséquences en termes d’urbanisme et d’écologie.

François Alexandre