BFM Immo
Immobilier

Apparu : 4,7 Mds€ pour les logements sociaux

Benoist Apparu a rappelé les engagements du gouvernement

Benoist Apparu a rappelé les engagements du gouvernement - dr

Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, vient de présenter la politique du logement social du gouvernement. Après avoir mentionné le « succès » du plan de cohésion social actuellement en vigueur, le membre du gouvernement a indiqué que cela ne devait pas masquer le défi consistant à maintenir un haut niveau de production en zone tendue, là où les demandes sont très importantes.

Benoist Apparu a ainsi indiqué qu’il était nécessaire d’engager une nouvelle politique plus ciblée afin d’apporter des réponses là où la demande reste forte. Et de préciser que pour le logement social, « l’objectif est de réorienter progressivement, à partir de cette année, les moyens financiers afin d’augmenter le niveau de production de logements sociaux en zone tendue sans pour autant déstabiliser l’outil de production actuel ».

Rachat des logements vacants

Le secrétaire d’Etat a également fait savoir que le programme de rachat des logements vacants sera engagé prochainement en partenariat avec les organismes HLM et les collectivités locales pour créer une offre diffuse et immédiatement disponible pour les plus modestes. Et d’indiquer que les associations, dans le cadre d’un partenariat accru avec les bailleurs, pourront assurer la gestion de ce nouveau parc.

Afin de permettre la production des logements locatifs sociaux programmés, l’Etat va ainsi apporter 624 millions d’euros d’aides à la pierre. Il apportera également 2 milliards d’euros au titre de la TVA à 5,5 %, 850 millions d’euros au titre de la compensation de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties et 1,2 milliard au titre de l’aide de circuit. L’Etat rappelle que ses aides se caractérisent également par des aides personnalisées au logement puisque 34 % des loyers perçus par les organismes HLM.

Guillaume Viard