BFM Immo
Immobilier

Apparu veut réorienter l'effort de construction sociale

BFM Immo
Construire plus de logements sociaux… là où les besoins en logements sont insatisfaits.

Lors de son intervention au congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), jeudi, Benoist Apparu a plaidé en faveur d’une réorientation de l’effort public en faveur des zones tendues.

« Il ne faut plus construire, là ou les besoins sont déjà satisfaits, là ou les loyers de sortie des logements HLM sont plus ou moins égaux aux loyers du marché, a indiqué le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme. En revanche, il faut orienter nos financements sur les zones les plus tendues, là ou les ménages à revenus modestes ne peuvent pas payer les loyers de marché, là où les listes d’attente s’allongent. » Soit dans les territoires de la zone littorale, « où la croissance démographique est la plus forte, en particulier sur l’arc méditerranéen, sur les métropoles à fort développement économique, notamment le Grand Paris où le Président de la République a fixé un objectif annuel de 70 000 logements nouveaux, contre 40 000 actuellement », a ajouté le secrétaire.

A terme, Benoist Apparu souhaite que 75 % de logements sociaux soient construits dans les zones tendues, contre 25 % à l’heure actuelle.

Concernant l'obligation faite aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer de 20 % de logements sociaux, M. Apparu a tenu à assurer de sa « détermination à appliquer rigoureusement la loi à l'égard des communes qui ne veulent pas remplir leurs obligations. »

E.S.

*article 55 de la loi dite de Solidarité et renouvellement urbain (SRU)

BFM Immo