BFM Immo
Immobilier

Après avoir rebondi à Paris, l'immobilier de luxe repart désormais partout en France

Une vue de la Côte d'Azur.

Une vue de la Côte d'Azur. - Jean-Christophe Magnenet - AFP

Le marché de l'immobilier haut de gamme avait commencé sa reprise à Paris il y a deux ans. Aujourd'hui, les marchés provinciaux l'ont suivi.

"Le marché immobilier très haut de gamme marche extrêmement bien en ce moment partout en France". C'est le constat réalisé par Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty France-Monaco. Entre le 1er avril et le 30 juin, son groupe a réalisé 170 ventes pour un montant de 271 millions d'euros. Le prix moyen est de presque 1,6 million d'euros sur l'ensemble du territoire français, "ce qui est très élevé" précise-t-il.

Le groupe immobilier explique dans un communiqué que la reprise du marché immobilier haut-de-gamme a commencé à Paris il y a plus de deux ans, avant les élections présidentielles. La nouveauté est que cette reprise prend désormais également de l'ampleur en province.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Une quarantaine de marchés

La France compte une quarantaine de marchés d'immobilier de luxe. "Ils comprennent non seulement les marchés phares comme la Côte d'Azur, la Provence ou les stations de montagne, mais aussi des régions historiquement recherchées par des acheteurs français et étrangers", affirme Alexander kraft, qui précise que ces régions sont "les stations balnéaires telles que Dinard, La Baule et Le Touquet, les régions des lacs comme le lac Léman, le lac d'Annecy et le lac du Bourget, les marchés de campagne comme le Languedoc-Roussillon, le Pays Basque, la Bretagne, et évidemment les quartiers prisés des grandes villes telles que Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes".

Et pour les mois qui viennent, l'agence immobilière est plutôt optimiste. Sotheby's International Realty constate que le troisième trimestre s'annonce très prometteur avec une forte activité depuis le début de l'été. Juillet est un mois habituellement calme mais cette année, le réseau réalise de nombreuses ventes. "Le marché est soutenu non seulement par des acheteurs français, mais aussi par des acheteurs étrangers", explique Alexander Kraft. "Nous observons particulièrement un retour des acheteurs américains, allemands, belges, scandinaves et moyen-orientaux. Nous voyons aussi beaucoup plus d'acheteurs chinois dans le segment du très haut de gamme, contrairement aux années précédentes où cette clientèle achetait plutôt à des prix plus abordables", conclut-il.

Comme le reste du marché immobilier, les ventes dans le segment haut-de-gamme sont portées par des taux qui n'en finissent plus de battre des records à la baisse. Les Français empruntent désormais en moyenne à 0,99% sur 15 ans, 1,17% sur 20 ans et 1,39% sur 25 ans, selon les dernières données datant de juin de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Une aubaine pour les acheteurs et en particulier pour les ménages aisés. Car les meilleurs profils obtiennent souvent des ristournes supplémentaires de la part des banques.

Diane Lacaze