Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 14 janvier 2020 à 08h21

Mickaël Nogal : "Aujourd'hui, les propriétaires ont peur et leur peur engendre des discriminations"


Mickaël Nogal était l'invité de BFM Business.
Mickaël Nogal était l'invité de BFM Business.
Mickaël Nogal était l'invité de BFM Business. (©BFM Business)

Le député Mickaël Nogal a dévoilé, ce mardi 14 janvier, sa loi sur le logement. Sur le plateau de BFM Business, il explique ses propositions très concrètes.

(BFM Immo) - Mickaël Nogal veut mettre fin aux éternels conflits entre propriétaires et locataires. Le député LREM entend fluidifier le marché de la location. Il estime qu'aujourd'hui, il y a trop d'obstacles dans les relations entre les deux parties et c'est pourquoi il vient de dévoiler sa loi sur le logement avec trois propositions phares.

Tout d'abord, il propose que le chèque de caution soit confié à un professionnel de l'immobilier administrateur de bien qui le mettra sous séquestre. "Le chèque de caution est le premier sujet de conflit", explique sur BFM Business Mickaël Nogal. 65% des actions en justice engagées par les locataires portent sur la non restitution du dépôt de garantie. En faisant intervenir un tiers, le professionnel de l'immobilier, propriétaires et locataires n'auront donc plus cette épée de Damoclès. "Le dépôt de garantie sera restitué sur la base d'un accord commun", prévient le député.

"Je veux combattre cette peur"

Ensuite, Mickaël Nogal a constaté qu'aujourd'hui, concernant les garants, il y a "trop de dérives. Les propriétaires demandent des garanties disproportionnées dans certaines zones. Cela peut aller jusqu'à 4 garants". Il entend donc obliger les propriétaires à ne demander qu'un seul garant. "Il faut mieux sécuriser les propriétaires sans discriminer les locataires", martèle-t-il. Et cela, il a prévu sa 3ème mesure phare: "le loyer passera par l'agence immobilière".

Une mesure qui permettra, selon lui, "de lever toute crainte" car cela elle prévoit de "garantir le paiement des loyers tous les mois". À ses détracteurs qui lui diront que des garanties des loyers impayés existent déjà, il répond qu'aujourd'hui, un propriétaire n'est remboursé que dans un délai de 4 mois. Mickaël Nogal propose que le paiement soit direct.

Selon lui, "un marché plus intermédié par des professionnels, contrôlés par l'Etat, c'est un gage de confiance. C'est de bon augure pour les propriétaires". Pour Mickaël Nogal: "Aujourd'hui, les propriétaires ont peur et leur peur engendre des discriminations. Je veux combattre cette peur. Un propriétaire rassuré c'est un locataire qui aura accès au logement".

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)