Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 7 février 2020 à 16h00

Avant de choisir leur agent immobilier, les Français regardent de plus en plus les avis des internautes


Les avis clients ont un grand rôle dans le choix de l'agence immobilière
Les avis clients ont un grand rôle dans le choix de l'agence immobilière
Les avis clients ont un grand rôle dans le choix de l'agence immobilière (©Philippe Huguen - AFP)

Un Français sur quatre ayant mené un projet immobilier au cours de ces 5 dernières années a eu recours aux avis clients avant de choisir son agence immobilière. Et une écrasante majorité des Français souhaiteraient que les agences mesurent leur satisfaction en tant que clients.

(BFM Immo) - Les agences immobilières doivent s'adapter à une pratique dont les Français sont de plus en plus friands: la consultation des avis clients. Une étude Ifop pour Opinion System, organisme de sondage spécialisé dans les avis clients, montre que 28% des Français ayant mené un projet immobilier dans les 5 dernières ont eu recours aux avis clients. Un chiffre qui progresse puisqu'il était de 24% en 2018, de 22% en 2017 et de 19% en 2016.

Sans surprise, la pratique n'est pas aussi répandue chez les plus de 65 ans que chez les moins de 35 ans. Ainsi, si seulement 13% des 65 ans et plus ont le réflexe de regarder les avis clients, ils sont 33% à le faire chez les 25-34 ans. Les 35-49 ans sont 31% à le faire et les 50-64 ans sont 27% à avoir cette habitude.

Des avis décisifs malgré de nombreux faux

L'étude constate le réel pouvoir d'influence des avis dans le choix d'une agence. Ainsi, 62% des Français s'orienteraient en priorité vers une agence affichant des avis clients et 50% jugent l'absence d'avis clients pas rassurante. 92% des Français jugent même utile, voire indispensable, que leur satisfaction soit mesurée. D'ailleurs, MeilleursAgents l'a bien compris puisque le spécialiste de l'estimation en ligne vient de lancer un comparateur d'agences immobilières en se basant sur les agences ayant le plus grand nombre de ventes récentes, similaires et à proximité de l’adresse recherchée et les avis laissés par les clients de l’agence.

Mais en immobilier, comme partout, les faux avis clients pullulent. Jean-David Lépineux, fondateur d'Opinion System, estime que les internautes sont de plus en plus matures sur le sujet. Ils deviennent plus méfiants, plus critiques. Le fondateur d'Opinion System précise, en effet, que "pour 49% des sondés la présence d'avis négatifs et/ou neutres contribue prioritairement à ce qu'ils fassent confiance aux avis clients publiés dans le secteur immobilier. La fiabilité devient aussi un élément important puisque la source sur laquelle a été publié l'avis est essentielle pour 1 Français sur 5".

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)