BFM Immo
Immobilier

Avec la crise, la pauvreté s'étend en France selon l'Insee

8,2 millions de Français touchés par la pauvreté, selon l'Insee

8,2 millions de Français touchés par la pauvreté, selon l'Insee - Fotolia

Dans sa dernière étude sur la pauvreté, publiée aujourd’hui, l’Insee révèle qu’un Français sur sept était touché par ce fléau, en 2009. Une hausse de 4,1 % par rapport à l’année précédente.

Ce rapport de l’Insee se fait écho du climat économique et social des Français après la crise de l’automne 2008. Et l’atmosphère est plutôt morose. Tout d’abord, le seuil de pauvreté correspond à 60 % du niveau de vie médian des habitants de l’Hexagone, qui sépare de surcroit la population en deux parties égales. Ainsi, ces ménages percevaient 954 euros mensuels, en 2009. Cette année-là, près de 8,2 millions de Français vivaient avec 19 000 euros par an, contre 7,6 millions en 2008. Autrement dit, un Français sur deux vivait avec 1 590 euros par mois sur cette période. Une augmentation de 4,1 % par rapport à 2008. Elle aurait pu s’avérer plus importante sans « la prise en compte des mesures exceptionnelles (crédit d’impôt, primes sociales, NDLR) de 2009 », note l’Insee. Ce qui a permit au chiffre final de reculer de 0,2 %.

Le chômage d’après crise, un fardeau

La progression du chômage en cette période d’après crise a fortement pesé sur cette progression. « Toutefois, des mesures ponctuelles et la montée en charge progressive du revenu de solidarité active ont permis de limiter les effets de la crise », nuance l’étude. Pourtant, plus d’un chômeur sur trois vivait en-dessous du seuil de pauvreté, soit 34,7 %. « De fait, l’évolution du chômage affecte en retour la composition du revenu disponible des ménages les plus modestes : les allocations chômage en représentent, ainsi, 7,5 % en 2009 contre 6,2 % en 2008 », détaille l’Insee. En somme, la crise de 2008 « se répercute sur l'ensemble des ménages, mais ce sont les plus modestes qui sont les plus touchés ».

Maxime Laurent