Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverssamedi 21 mars 2020 à 07h00

Avec le confinement anti-coronavirus, allez-vous encore pouvoir déménager?


La grogne des déménageurs
La grogne des déménageurs
La grogne des déménageurs (©Loic Venance - AFP)

Les organisations professionnelles du secteur veulent que soient interdits les déménagements mettant en relation directe déménageurs et clients. Elles ont peur que certaines entreprises récupèrent les clients d’autres.

(BFM Immo) - Les organisations professionnelles du déménagement ont demandé que soient interdits "de toute urgence" les déménagements mettant en relation directe déménageurs et clients le temps des mesures de confinement en France, dans une lettre adressée au secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"La profession du déménagement constate unanimement que les conditions de travail de nos salariés ne permettent pas de garantir en permanence le respect des gestes barrières", affirment dans ce courrier Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement, et Christophe Dicostanzo, président du Conseil métier déménagement au sein de l'OTRE, l'organisation patronale des PME du transport routier.

"Eviter toute concurrence inutile d'entreprises"

Si leurs organisations ont déjà appelé "les entreprises à suspendre la partie de leur activité mettant en relation directe leurs personnels et les clients", elles craignent que cela ne suffise pas. "Afin d’éviter toute concurrence inutile d'entreprises qui saisiraient l'occasion de récupérer des marchés en suspens au mépris de la sécurité sanitaire de leurs propres collaborateurs, et afin de clarifier la situation vis-à-vis de notre clientèle, nous vous demandons expressément de déclarer de toute urgence interdites les opérations de déménagement mettant en relation directement des professionnels avec leurs clients, et ce pendant toute la durée du confinement lié à la crise sanitaire", plaident Thierry Gros et Christophe Dicostanzo.

Afin d'éviter les engorgements de zone portuaire, "les opérations à l'import pourront être confinées dans les garde-meubles des professionnels", proposent-ils, affirmant que la profession reste "totalement mobilisable avec l'ensemble de ses moyens pour contribuer aux opérations de transport et de logistique vitales". Enfin, ils demandent que soient "précisées et garanties" les conditions d'accès aux mesures de chômage partiel pour les entreprises de déménagement.

Avec AFP

D. L. - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)