Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 25 janvier 2021 à 14h14

Avec les touristes désertant Airbnb, l'offre de meublés mis en location pour une longue durée a explosé


La location meublée s'en est bien sortie
La location meublée s'en est bien sortie
La location meublée s'en est bien sortie (©Medhi Fedouach - AFP)

La crise a mis un coup d'arrêt au tourisme et beaucoup de propriétaires ont mis leur logement en location meublée longue durée.

(BFM Immo) - Le marché locatif du meublé a été chamboulé avec la crise sanitaire et le coup d'arrêt du tourisme. Le spécialiste de la location meublée traditionnelle Lodgis en a pris la mesure. Il parle d'une explosion de l'offre nouvelle et pour beaucoup, évidemment, venant de propriétaires qui mettaient leurs biens sur des sites de location saisonnière comme Airbnb ou Abritel. Ainsi 30% des demandes de propriétaires enregistrées chez Lodgis lors du premier confinement venaient de ces loueurs Airbnb. L'offre a explosé et chez Lodgis, on compte aujourd'hui deux fois plus de biens disponibles.

Le site rappelle d'ailleurs les données de PAP sur le sujet datant de septembre dernier. Plus d'un propriétaire sondé sur deux qui fait de la location saisonnière dans les grandes villes s'en détourne ou réfléchit à le faire. Et parmi ces propriétaires "qui ont arrêté, envisagent de le faire prochainement ou se posent la question de poursuivre", 70% d'entre eux déclaraient avoir remis leur bien ou vouloir le remettre sur le marché locatif de longue durée en meublé.

Plus d'offres et donc forcément des loyers orientés à la baisse. Les loyers des meublés parisiens ont reculé de 2,8% l'an dernier. Mais c'était nécessaire, explique Lodgis qui dit avoir lui-même incité ses propriétaires à baisser leurs tarifs. L'idée étant aussi de leur donner un avantage concurrentiel. Et les résultats ont été réels. Ceux qui ont accepté de baisser leurs tarifs de 5% à 10% ont réussi à louer leur bien dans le mois.

Des baux plus longs et de nouveaux profils

Certes, les loyers sont en baisse pour la location meublée mais il y a quand même des points positifs pour ceux qui optent pour ce marché. Le modèle devient plus "solide" avec des usages qui changent et des baux plus longs. La proportion de meublés mis en location pour servir de résidences principales a augmenté très fortement: 37% des biens loués l'an dernier en meublé chez Lodgis, soit 10 points de plus sur un an. Evidemment ce changement d'usage s'est accompagné d'un allongement des contrats de location. Les contrats de plus d'un an représentent désormais plus de 32% des contrats. Là aussi c'est une augmentation de 10 points sur un an. Il y a une nouvelle forme de pérennité dans la location meublée, note Lodgis.

Autre élément nouveau lié au contexte sanitaire, l'origine des locataires. Désormais près de la moitié des locataires de meublés sont Français. Ils sont ainsi 49,7%, alors qu'ils ne représentaient que 35% des locataires en 2019. Toutes les autres origines sont en baisse (-6.6% pour les locataires en provenances du reste de l'Europe, baisse de 3,5% pour ceux venus des Etats-Unis et du Canada...).

Marie Coeurderoy - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/02/2021 à 03:32 par Ancien1875514

    Bonjour. Je me présente Mle Gisèle Querliioz originaire de la France, j'offre des prêts entre particuliers sans conflit ni fraude et uniquement aux personnes sérieuses et capables de me rembourser. Je suis en partenariat avec quelques banques pour vous faciliter vos demandes de financements et de prêts. Je vous offre le prêt en 48 heures et sans protocole à un taux de 3 %. Alors vous qui êtes dans le besoin sérieux de prêt contacté moi dès maintenant. je suis une personne très très sérieuse et je désire prêter uniquement aux personnes sérieuses et de confiance. Écrivez-moi si vous avez réellement besoin d'un prêt rapide et sans protocole. Une fois de plus voici le seul mail sur lequel vous pouvez me contacter Em@il : querliiozgisisele@yahoo.c om

    Merci et bonne journée a vous

  • 0 Reco 25/01/2021 à 20:10 par Ancien185558

    Je m’appelle Mr Carlos DUVRAIT Je suis un banquier à la retraite qui travaille de cœur avec ma banque. j'ai une grosse somme dans mon compte et mon soucie est d'aidé les gens n'ayant pas les moyens de réaliser leur projet, j'aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dans le temps normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon notaire pour les procédures d'utiliser pour effectuer cette transaction. J'offre des prêts à court, moyen et long terme allant de 3000 EURO à 300.000 EURO et au-delà. Mon remboursement se fait avec un intérêt de 3%.Donc n'hésiter par a me contacter pour plus d'informations. Mon adresse e-mail - | Carlosduvrait@yahoo.fr

    Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

  • 0 Reco 25/01/2021 à 20:10 par Ancien185558

    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    demande de crédit en ligne,
    prêt assurances vie,
    prêt immobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    prêt rachat,Prêt auto,
    prêt moto,prêt vélo,
    investissements, carlosduvrait@yahoo.fr
    prêt voyages, prêt scolaire,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit facile, crédit électroménager,
    crédit travaux, crédit déménagement,
    crédit mariage, crédit mobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit naissance, crédit bateau
    crédit micro-informatique/HI-FI