Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 9 janvier 2009 à 10h55

Bâtiment : 20 000 emplois menacés


(©CDMaille)

(LaVieImmo.com) - Stable en 2008, l’activité des artisans du bâtiment pourrait baisser de 4% cette année, selon les dernières prévisions de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

« La progression continue de l’artisanat du bâtiment depuis 1999 a pris fin au quatrième trimestre 2008, aboutissant à une évolution en volume proche de 0 sur l’année », constate la Capeb. Les trois derniers mois sont marqués par un recul de 2% de l’activité, légèrement plus marquée sur le segment du neuf (-3%) que sur celui de l’entretien-amélioration (-1.5%). Un « retournement brutal » qui suscite « incertitudes et interrogations », et laisse présager une baisse d’activité de 3 à 4% en volume en 2009. « Ce ralentissement pourrait entraîner la suppression de 15 à 20 000 emplois dès le premier semestre », souligne la Capeb.

Face à un environnement dégradé, la Confédération espère que les mesures du Grenelle et le plan de relance de l’économie permettront une sortie relativement rapide de la crise. « Les mesures prévues dans le cadre du Grenelle de l’environnement devraient constituer un relais de croissance durable jusqu’en 2020, tant dans la rénovation thermique des bâtiments anciens privés que publics » explique Jean Lardin, président de la Capeb. « Les dispositions du projet de loi de finances 2009 relatives au Grenelle, et tout particulièrement l’éco-prêt à taux zéro, devraient favoriser les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le parc de logements existants ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)