BFM Immo
Immobilier

Bâtiment : au travail, les artisans affichent un sourire de façade

BFM Immo
Petit coup de moins bien pour les professionnels du bâtiment. Selon une étude, 78% s’estiment en bonne santé, mais 53% d’entre eux se disent dans le même temps stressés. C’est ce que révèle le baromètre ARTI Santé BTP 2015 sur la santé au travail des artisans.

Un stress alimenté surtout par des charges financières (62%) et le poids de l’administratif (54%) qui pèsent sur la gestion courante de leur entreprise. D’autres évoquent également une faible visibilité sur l’avenir (51%) tandis que près d’un sur trois admet avoir "trop de travail". Plus inquiétant encore, 35% des artisans pensent avoir été victimes d’un "burn-out".

Et si près de 8 dirigeants sur 10 affirment être en bonne santé, ils sont nombreux à souffrir de douleurs musculaires (79%) ou de troubles du sommeil (43%). "Le manque de suivi médical, irrégulier voire inexistant pour 43% des personnes interrogées, ou encore le sentiment d’isolement (39%) n’arrangent rien, souligne l’étude.

Ce 2e baromètre montre également que 40% des patrons du BTP sont pessimistes sur l’avenir (contre 28% d’optimistes). Pourtant, l’activité de leur entreprise a progressé pour 40% d’entre eux.

J. M.