BFM Immo
Immobilier

Bercy a dressé une liste de dépenses à passer au peigne fin

Michel Sapin, ministre des Finances

Michel Sapin, ministre des Finances - dr

Les ministres vont devoir se serrer la ceinture. Le gouvernement planche déjà sur les économies à réaliser sur la deuxième étape du plan de 50 milliards d’euros sur 2015-2017.

Le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie a décidé de dresser une liste de dépenses à passer au peigne fin en vue du projet de budget 2016 qui sera débattu en octobre au parlement. Objectif : trouver près de 15 milliards d’euros.

Les premières revues sont en cours

Rien que cette année, pas moins de 14 domaines prioritaires sont passés au crible, a révélé ce vendredi le journal Les Echos, citant un courrier de Bercy aux parlementaires. Ils concernent notamment la situation financière des universités, l’hébergement d’urgence ou encore les aides au logement (APL).

« Les premières revues sont en cours », assure-t-on. Ces thèmes ont été transmis en amont et feront l’objet de rapports, afin de préparer les esprits à d’éventuelles réformes. En ligne de mire, la politique du logement, jugée « trop coûteuse et inefficace », selon une récente étude que l'Etat s'est procurée.

D'après ce rapport d'inspection, la réforme du logement permettrait de dégager « environ 4 milliards d’euros par an en vitesse de croisière ». Parmi les propositions concrètes adressées au gouvernement, « resserrer les critères d’attribution des APL (...).

J. M.