BFM Immo
Immobilier

Bilan positif pour les 123 Caf, appelées à définir leurs prochains objectifs

BFM Immo
La rencontre annuelle nationale des 123 présidents de Caf s’est ouverte à Blois jeudi et continue aujourd’hui, vendredi en présence de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales.

Le débat s’articule autour de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2009- 2012, sur le thème « Aujourd’hui, c’est déjà demain ! ». La convention couvre une période de quatre ans. Elle définit les objectifs de gestion, les actions sur lesquelles l’Etat et la Cnaf s'engagent pour les atteindre et les moyens pour y parvenir. Une fois signée, la convention nationale est appelée à être déclinée localement. Ainsi, un contrat fixe les engagements et la démarche de progrès de chaque Caf en fonction de son contexte et de ses réalités.

En 2007, 29.5 Millions de français ont bénéficié des prestations de la branche Famille de la Cnaf (allocataires, leur conjoint et les personnes à sa charge), dont 10.8 Millions en tant qu’allocataires (titulaires du dossier auprès de la Caf). Parmi eux, 6.6 Millions sont allocataires de prestations en faveur des familles, et 5 Millions dans le cadre de la lutte contre la précarité. . 66.1 Milliards d’euros ont été versés l’année dernière, soit 2.7% de plus qu’en 2006. Parmi ces prestations, 7.4 Milliards sont versés sous forme d’aides au logement (+0.1%). En terme de service, une enquête menée par TRNS Sofres en 2006 a révélé un taux de satisfaction de 96% chez les allocataires*, et en 2007, 91% des pièces sont traitées dans un délai inférieur à 15 jours (contre 94% en 2006).

Parmi les objectifs des quatre prochaines années, seront notamment évoqués la simplification de l’information pour les allocataires, le développement de nouveaux services sur Internet, et les téléprocédures.

A.R.

*les 86 000 allocataires interrogés dans les 123 Caf

BFM Immo