Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 décembre 2008 à 19h11

Boutin lance un nouveau dispositif d'intermédiation locative


(LaVieImmo.com) - Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a présenté mercredi le dispositif « Solibail », qui doit permettre aux associations de défense des mal-logés d’assurer un rôle d’intermédiation locative entre les propriétaires et les ménages hébergés dans des hôtels ou des centres.

« Ce dispositif présente l’avantage d’être moins onéreux et surtout, plus humain que l’hébergement en hôtel », explique le ministère. « En garantissant le paiement des loyers, il a un effet incitatif sur les propriétaires amenés à louer leurs biens en confiance ».

Lancé en Île-de-France en collaboration avec l’ Agence nationale de l'habitat (Anah), Solibail fonctionne sur un principe simple : le propriétaire d'un logement loue son bien à une association conventionnée durant une durée minimale de trois ans. C'est cette association qui est locataire du bien, et qui s'acquitte à ce titre du paiement des loyers et charges et assure l'entretien et la remise en état du logement. A charge pour elle de trouver un sous-locataire occupant. Solibail permet en outre aux propriétaires de bénéficier des déductions fiscales de 30% des revenus locatifs, sous réserve de conventionnement avec l'Anah. L'Agence met un numéro de téléphone à disposition des propriétaires.

Aux occupants, le nouveau dispositif assure un logement pour une durée de 3 à 18 mois maximum dans le cadre du contrat « Solibail ». Les ménages intègrent ensuite un logement pérenne. Ils contribuent financièrement à leur logement, en fonction de leur revenu, selon les termes d’un contrat d’hébergement établi avec l’association locataire.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)