Boutin salue le ralentissement de la hausse des loyers
(BFM Immo) - Christine Boutin se félicite du ralentissement de la hausse des loyers, signe selon elle « que les mesures mises en œuvre par le gouvernement portent leur fruit ».
L’observatoire des loyers Clameur, publié mercredi, a montré que les loyers avaient progressé de 2.6% l’année dernière, contre 3.4% en 2006. « Une détente des marchés de la location commence à être observée », constate la ministre du Logement et de la Ville. Cette détente intervient dans un contexte de « développement d’une offre diversifiée de logements » qui « contribue à répondre aux besoins de nos concitoyens ». La revalorisation des aides personnelles au logement, augmentées de 2.76% le 1er janvier dernier « facilite par ailleurs l’accès des ménages au logement », ajoute Christine Boutin.
Des différences « marquées » persistent cependant entre les territoires : « dans certains secteurs les prix se stabilisent, signe d’un rapprochement entre l’offre et la demande ; dans d’autres, ils continuent à croître ».
La ministre a donc décidé d’« orienter les efforts prioritairement sur les zones tendues, [ces] grandes métropoles françaises où les loyers sont supérieurs à 10 euros par m², en particulier les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais ». Selon Clameur, le loyer moyen au m² est de 17.2 euros début 2008 en Île-de-France, de 12 euros en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et de 10.1 euros en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais.
ES
- Dernières actualités divers
- 13:18 Pas besoin de préjudice pour interdire l'accès à sa propriété
- 21/04 Ce boîtier qui évite les fêtes trop bruyantes dans les logements loués
- 20/04 En 2020, ce n'est pas l'Ile-de-France qui a tiré le marché immobilier, c'est la province
- 19/04 La chambre régionale des comptes dénonce d'importants retards pour réhabiliter le centre de Marseille
- 18/04 Si un local commercial ne respecte pas le règlement de copropriété, on peut résilier son bail
- 16/04 Quand des mini-maisons servent d'hébergement temporaire à des mères isolées à Villeurbanne