BFM Immo
Immobilier

BPCE bientôt fixé sur l'avenir de Foncia

Foncia, trop cher pour les acteurs immobiliers ?

Foncia, trop cher pour les acteurs immobiliers ? - Foncia

Les offres de rachat de l’administrateur de biens Foncia, filiale du groupe BPCE, seront remises vendredi. Selon La Tribune, les repreneurs potentiels ne seraient pas légion.

Pour les candidats au rachat de Foncia, c’est la dernière ligne droite. Dans son édition de mardi, La Tribune rappelle que les offres indicatives de reprise de l’administrateur de biens immobiliers, mis en vente par le groupe BPCE, seront remises vendredi à la banque Rothschild, chargée de l’opération.

1 milliard d'euros dette incluse

Si les repreneurs potentiels ne manquent pas, le nombre exact de dossiers qui seront effectivement remis reste une énigme. En cause, le montant de l’opération. « Aujourd’hui, la société est valorisée dans ses livres entre 750 et 800 millions d’euros, indique la Tribune. Mais, en incluant la dette, la valorisation de Foncia atteint environ un milliard d’euros ». Soit un niveau trop élevé pour les acteurs issus du marché de l’immobilier, comme Altaréa Cogedim, le promoteur Promogim et l’administrateur de biens Citya, tous « intéressés par le dossier […] mais trop petits pour absorber Foncia ». Restent les nombreux fonds d’investissement, dont Bain Capital, Bridgepoint, Carlyle, Charterhouse, Cinven et Eurazeo sont régulièrement cités. Mais, poursuit le quotidien, ces firmes de private equity ne semblent guère « disposées à investir plus de 700 millions d’euros ».

Une seule certitude, donc, dans ce dossier : le groupe BPCE, qui avait mis la main sur Foncia en 2007 (à l’époque il n’était encore que le groupe Banques Populaires) pour un montant de 1,32 milliard d’euros, n’est pas prêt de récupérer sa mise.

Emmanuel Salbayre