Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 1 septembre 2008 à 09h46

C. Lagarde veut inclure la taxe RSA dans le bouclier fiscal


(BFM Immo) - Christine Lagarde souhaite que la surtaxe sur les revenus du capital destinée à financer la généralisation du revenu de solidarité active (RSA) soit incluse dans le bouclier fiscal, apprend-on lundi dans un entretien à La Tribune.

« Je crois qu’il ne faut pas changer la logique du bouclier, parce qu’elle est bonne », estime la ministre de l’Economie. « Cela conduit naturellement à inclure la nouvelle contribution RSA dans le bouclier fiscal ». En fin de semaine dernière, Le Haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch, à l’origine du projet RSA, avait précisé à l’antenne de RTL que le dispositif était « hors bouclier fiscal ».

Présentée la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, la surtaxe RSA touchera les revenus tirés des placement (dividende d’action, assurance-vie) mais également les loyers perçus par les propriétaires bailleurs.

Dans son entretien à la Tribune, Mme Lagarde annonce par ailleurs qu’elle fera prochainement des propositions au Président de la République « pour rééquilibrer notre fiscalité et la rapprocher de la moyenne européenne ». Ainsi, si « l’imposition du patrimoine [en France est] bien supérieure » à cette moyenne, « l’imposition des revenus du capital […] apparaît, à l’inverse la plus faible », explique la ministre. Ces propositions concerneront tous les impôts du patrimoine, y compris, éventuellement, l’impôt sur la fortune (ISF). « On en débattra sans doute pendant la discussion budgétaire », ajoute-t-elle. Un avis que ne partage pas François Fillon. Interrogé à ce sujet ce matin à l'antenne d'Europe 1, le Premier ministre a assuré qu'« il n'y avait pas de réforme de l'ISF à l'ordre du jour ».

V.J.

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)