BFM Immo
Immobilier

Ce guide pour aider les locataires en difficulté à éviter les impayés de loyers

Il existe des aides en cas d'impayés de loyers

Il existe des aides en cas d'impayés de loyers - Lionel Bonaventure - AFP

L’Observatoire des impayés de loyer ne fait pas état d’une augmentation massive des impayés, mais l'inquiétude persiste sur les effets à long terme de la crise sanitaire. C'est pourquoi le ministère du Logement et l'Anil ont publié un guide à destination des locataires en difficulté.

Eviter à tout prix que la situation n'empire. L'Observatoire des impayés de loyer ne fait pas état d’une augmentation massive des impayés, mais les retours de ses membres révèlent une inquiétude sur les effets à long terme de la crise sanitaire et les risques d’augmentation des situations d’impayés de loyer. Les associations spécialisées dans la lutte contre les exclusions indiquent que de nombreux ménages sont "sur le fil", avec un risque de bascule dans la pauvreté.

C'est pourquoi le ministère du Logement et l'Anil (l'Agence nationale pour l'information sur le logement) ont publié un guide recensant et expliquant les aides en cas d'impayés de loyer. Les ménages ont ainsi un accès direct aux informations utiles pour mobiliser les aides à leur disposition.

Une information juridique gratuite

"Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) disposent d’un numéro vert joignable du lundi au vendredi (appel et service gratuits) : 0805 16 00 75. Par téléphone ou sur rendez-vous, les ménages peuvent bénéficier d’une information juridique experte et gratuite", précise le guide.

Le guide précise également les différentes aides existantes, celles des collectivités territoriales comme les Fonds de solidarité pour le logement (FSL), de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA), d’Action logement, des bailleurs sociaux ou encore des associations comme la Fondation Abbé Pierre ou Emmaüs.

Diane Lacaze