Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 1 décembre 2016 à 16h51

Ce que les Français ignorent au sujet des notaires


(BFM Immo) - Les Français connaissent bien le métier de notaire, dont le recours est obligatoire lors d'une transaction immobilière. Selon une étude d'Immonot.com, seules 6% des personnes interrogées ignoraient qu'il fallait passer par ces professionnels pour signer l'achat ou la vente d'un bien.

Les particuliers ont également une idée précise de leur profil et de l'environnement dans lequel ils évoluent : 78% ont en effet désigné l’âge moyen du notaire (48 ans) avec justesse, et l’étude notariale est parfaitement identifiée pour 95% comme étant son lieu de travail. Enfin, près de 80% des sondés savent que le notaire délivre des conseils gratuits.

En revanche, plus d'un tiers d'entre eux ne sont pas au courant que la majorité des frais "de notaires" reviennent à l’État. En effet, s'ils représentent un budget non négligeable dans l'acquisition d'un logement (7 à 8% du prix dans l'ancien), il faut savoir que le notaire ne perçoit qu’une faible part de cette somme, les 85% restants sont des taxes versées à l’État et aux collectivités locales, rappelle le site.

À noter aussi que la moitié d’entre eux pensent à tort que la parité au sein de la profession est exacte, alors que seulement 36% des notaires sont des femmes. Toutefois, la répartition homme/femme évolue dans le bon sens puisqu’en 1980, elles étaient à peine 10% !

J. M. - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)