Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 5 octobre 2018 à 15h20

Ce qui pousse les propriétaires à se passer des agents immobiliers lors d'une vente


Les propriétaires sont souvent tentés de se passer des agents immobiliers
Les propriétaires sont souvent tentés de se passer des agents immobiliers
Les propriétaires sont souvent tentés de se passer des agents immobiliers (©AFP)

Les ménages qui vent leur maison ou leur appartement sont souvent tentés de se passer d'intermédiaire. Les frais d'agence sont une nouvelle fois pointés du doigt.

(LaVieImmo.com) - Stéphane Plaza a beau faire partie des animateurs TV préférés des Français, les agents immobiliers n'ont pas toujours les faveurs du public. Chez les propriétaires qui vendent leur appartement ou leur maison, 53% ont ainsi une bonne image des agences quand 47% en ont une mauvaise, selon un sondage* OpinionWay pour MeilleursAgents rendu public jeudi 4 octobre à l'occasion du salon Rent (Real estate & new technologies).

Si 75% des propriétaires font toujours appel à un agent quand ils veulent vendre un bien, ils sont nombreux à tenter leur chance sans professionnel de l'immobilier. Ainsi, sur l'échantillon interrogé, 46% des propriétaires ont mis en vente leur bien uniquement via une agence, 29% ont fait appel à une agence tout en essayant de négocier de particulier à particulier, 22% ont souhaité faire seulement une vente entre particuliers, et 3% ont choisi une autre voie. Cette propension à vendre entre particuliers (que ce soit en faisant appel parallèlement ou non à des agents) est particulièrement forte chez les plus jeunes. Elle atteint en effet 68% chez les vendeurs de moins de 35 ans, contre 58% chez les 35-49 ans et 45% chez les 50 ans et plus. Au final, 62% des sondés indiquent que leur bien a finalement été vendu via une agence, contre 34% qui ont réalisé une opération entre particuliers (et 4% par un autre moyen).

L'écueil des frais d'agence

Sans surprise, ce sont les frais d'agence qui poussent les ménages à essayer de vendre leur bien sans intermédiaire. Parmi ceux qui ont tenté leur chance de particulier à particulier, 57% l'ont fait pour économiser les frais d'agence. En moyenne, les honoraires des agences tournent autour de 4,8% du prix de vente, selon les données de Galian, principale caisse de garantie pour les professionnels de l'immobilier, citées par la Fnaim dans Le Monde. Pour un bien vendu 200.000 euros, cela représente la bagatelle de 9.600 euros par exemple.

Et encore, d'une ville à l'autre, d'une agence à une autre, d'un type de bien à un autre, les écarts sont considérables. Les honoraires peuvent ainsi varier entre 3% et 11% du prix de vente, selon une étude de Homepilot publiée en septembre.

Autre raison évoquée par les vendeurs pour se passer des services d'un agent immobilier : gagner du temps. Cette raison est citée par 23% des sondés de l'enquête OpinionWay, devant le manque de confiance envers les agences (22%). Autre problème soulevé par les propriétaires : sur l'ensemble des personnes interrogées, 64% d'entre elles estiment qu'il est difficile de choisir une agence.

Une attente d'efficacité

L'enquête revient également sur les attentes des particuliers vis-à-vis des professionnels. 86% des propriétaires sondés attendent d'un agent immobilier qu'il sache ce que veulent les acheteurs. Viennent ensuite l'organisation des visites (cité par 85% de l'échantillon), le fait de filtrer les vrais acheteurs solvables (79%), de définir le prix du bien (76%) ou encore de trouver des acheteurs rapidement (75%). De façon étonnante, les attentes sont en revanche moins fortes dans l'accompagnement du vendeur dans les démarches administratives (63%) ou la préparation du bien à la vente (45%).

Enfin, en matière de services digitaux, les vendeurs attendent en priorité de disposer de tableaux de bord pour suivre les visites (81% d'entre eux), d'être accompagnés pour vendre ou acheter au bon moment (78%) et de suivre les performances de leur annonce (78%). Là encore, l'efficacité semble primer dans la tête des propriétaires. Il faut dire que lorsqu'ils entament le processus de vente, plus de la moitié des propriétaires (53%) sont inquiets. Ils craignent en particulier de ne pas réussir à vendre au prix espéré (80% des propriétaires inquiets) ou de ne pas vendre assez vite (63% d'entre eux).



*Sondage OpinionWay pour MeilleursAgents. Echantillon interrogé en ligne du 31 juillet au 17 août 2018, issu d'un fichier de contacts fourni par MeilleursAgents, de 2.502 personnes ayant vendu un bien immobilier au cours des trois dernières années (1138 personnes) ou ayant l'intention de le faire (1364 personnes). Un redressement a été effectué par la méthode des quotas pour garantir la représentativité de la population interrogée (répartition géographique).

Jean Louis Dell'Oro - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)