BFM Immo
Immobilier

Cécile Duflot prolonge l'hébergement d'urgence

BFM Immo
La ministre du Logement a annoncé mardi matin sur Canal + le report au 31 mai des premières fermetures de centres d’hébergement d’urgence de SDF, s’engageant à « faire en sorte que d’ici [là], on ne mette plus personne à la rue ».

Le dispositif, qui est mis en place chaque hiver, prend généralement fin au mois de mars, même s’il peut arriver qu’il soit prolongé pour une quinzaine de jours. Cette année, en raison de l’élection présidentielle, le gouvernement Fillon avait décidé que les fermetures de centre ne démarreraient que le 22 mai et s’étaleraient jusqu’à la fin du mois de juin. Alertée hier par la Fondation Abbé Pierre, la nouvelle ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a expliqué avoir décidé, « en lien avec Marisol Touraine, qui est la ministre des Affaires sociales », qu’aucune fermeture n’aurait lieu avant la fin du mois. « Il y a deux façons de faire de la politique, a-t-elle indiqué, il y a ceux qui ont des formules et ceux qui agissent ». Souhaitant appartenir à « la deuxième catégorie », Madame Duflot a promis qu’« il n’y aura aucun sans domicile fixe qui sera remis à la rue de façon brutale comme ça a été fait précédemment ».

Au cours des dix prochains jours, la ministre entend « mobiliser l’ensemble des acteurs » du logement, pour « faire en sorte que ceux qui sont aujourd’hui hébergés alors qu’ils pourraient […] être logés dans des logements traditionnels le puissent », et « pouvoir accueillir des personnes qui sont en plus grande fragilité dans des lieux d’hébergement de meilleure qualité ».

E. S.